Manmin News, Manmin, Manmin Central Church, drLee, jae-rock Lee
 
 

Les Serpents Brûlants et la Croix
New Update
Comme il est précisé dans Nombres 21, Dieu a fait traverser le désert aux Israélites de sorte à ce qu’ils puissent être qualifiés pour entrer au pays de Canaan, «un pays où coulent le lait et le miel.» Ils ont cependant échoué à accomplir la volonté de Dieu et ils sont devenus rapides à murmurer et à parler contre Lui chaque fois qu’ils ...
       
 
  
 

Du Vin Nouveau dans des Outres Neuves

Les Nouvelles De Manmin   No. 53
5183
Fevrier 19. 2012


«Il leur dit aussi une parabole: Personne ne déchire d'un habit neuf un morceau pour le mettre à un vieil habit; car, il déchire l'habit neuf, et le morceau qu'il en a pris n'est pas assorti au vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin nouveau fait rompre les outres, il se répand, et les outres sont perdues; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit: Le vieux est bon.» (Luc 5 :36-39)


A la fois les croyants et les incroyants utilisent souvent ce proverbe, «Du vin nouveau dans des outres neuves», mais peu seulement en saisissent le sens spirituel. Etant donné qu'une vieille outre est tellement sèche et raide, elle peut crever quand on y met du vin nouveau. C'est parce que le vin nouveau fermente et émet du dioxyde de carbone. Parce qu'une outre neuve est flexible et solide, elle peut résister à la pression du gaz émis par le vin nouveau.

Généralement, les gens pensent que la phrase «Du vin nouveau dans des outres neuves» signifie poursuivre des choses nouvelles. Mais cela contient spirituellement des messages plus profonds au sujet de Jésus-Christ, de notre vie et des chemins pour recevoir le salut et atteindre de meilleurs lieux de séjour dans les lieux célestes. Alors, quelles sont les significations spirituelles contenues dans ces paroles?


1. La Signification Spirituelle de 'Vin Nouveau' et 'Vin Vieux'

Comme il est relaté dans Jean 15:1, le 'vrai vin" est spirituellement notre Seigneur Jésus- Christ. Et le 'fruit du vin' est tout le fruit qu'il a porté pendant sa vie sur la terre. Il a témoigné du Dieu vivant en démontrant des signes et des prodiges, a prêché le royaume des cieux et a sauvé d'innombrables âmes. Toutes ses œuvres sont le fruit du vin. Ensuite, le vin représente ici le jus dérivé de raisins. Cela se réfère spirituellement au précieux sang de Jésus.

Jésus a porté des fruits abondants sur cette terre et il a finalement versé son précieux sang à la croix. En agissant ainsi, Il a ouvert le chemin du salut. Il a accompli la loi de l'Ancien Testament quand, dans Son amour, il a donné Sa vie pour les pécheurs qui étaient sur le chemin de la mort. L'accomplissement de la Loi est le Nouveau Testament. Jésus a accompli la loi de l'Ancien Testament avec amour. C'est pourquoi nous appelons le Nouveau Testament 'vin nouveau'.

Alors, qu'est-ce que le 'vieux vin'? Ce sont les manières de vivre en suivant les lois de l'Ancien Testament. Les gens de l'époque de l'Ancien Testament avaient vécu avec leur pensée attachée à la loi avant que Jésus n'accomplisse la loi avec amour. Hébreux 10 :1 dit, «En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.»

Les gens de l'Ancien Testament sacrifiaient un animal et offraient son sang en tant que sacrifice d'expiation afin d'être pardonnés de leurs péchés. C'est parce que le Lévitique 17:11 dit, «Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.»

Offrir le sang d'un animal qui se concentre sur l'acte d'observance à la loi est le fait de 'boire du vin vieux' pour le salut. Les gens du Nouveau Testament par contre peuvent être sauvés et pardonnés lorsqu'ils croient dans la puissance du sang que Jésus a versé à la croix. En d'autres termes, nous pouvons être sauvés en 'buvant du vin nouveau'.


2. 'Nouveau Vin', la Loi accomplie avec Amour

Plongeons-nous dans la différence entre le vieux vin de l'Ancien Testament et le vin nouveau du Nouveau Testament.

Jésus a dit dans Matthieu 19 qu'il n'est pas bon pour un mari de divorcer de sa femme parce qu'ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Il a ajouté que «Personne ne sépare ce que Dieu a uni.» Après qu'il ait dit cela, les Pharisiens se sont opposés à Lui en disant que Dieu permettait par la loi, à un homme de divorcer de sa femme.

Mais Jésus a répliqué, «C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.» La volonté de Dieu concernant le mariage est qu'un homme et une femme s'aiment fidèlement et vivent heureux sans failles une fois qu'ils sont devenus une seule chair. Il ne veut pas qu'ils se séparent. Mais Dieu a fixé les procédures concernant le divorce dans la loi parce qu'il connaissait la méchanceté des hommes.

Par exemple, un mari découvre que sa femme a eu une aventure avec un autre homme. Il entre dans la détresse parce qu'il ne parvient pas à lui pardonner. Dans ce cas, la vie des deux serait misérable. Ainsi la loi de Moïse dit qu'il est permis de divorcer. C'est pourquoi le 'vin vieux' se réfère à la manière de vivre qui est confinée dans le cadre légaliste de la loi et non dans la volonté originelle de Dieu qui est amour.

Si le mari était capable de lui pardonner et de l'embrasser avec amour, c'est comme s'il buvait du 'vin nouveau'. C'est le moyen de ressembler au Seigneur qui a accompli la loi avec amour.


3. Ceux qui Aiment le 'Vieux Vin'

Luc 5:39 dit, «Et personne, après avoir bu du vin vieux, ne veut du nouveau, car il dit: le vieux est bon.» Qu'est-ce que cela signifie? Tout comme certains gens mondains aiment les vieux vins qui ont été conservés pendant des dizaines et même des centaines d'années, il y en a certains qui aiment la loi de l'Ancien Testament mieux que la nouvelle loi du Nouveau Testament.

Au temps de Jésus, les sacrificateurs et les Pharisiens étaient comme cela. Ils connaissaient parfaitement la loi de l'Ancien Testament et ont fabriqué de nombreuses règles qui sont devenues les traditions des anciens. Par exemple, Moïse avait donné le commandement pour garder le jour du Sabbat. Ils se refusaient de faire du feu pour cuisiner, de voyager plus de quelques kilomètres, de porter des bagages lourds et bien d'autres choses.

En mettant de côté le cœur de Dieu qui était caché dans la loi, ils ont fondé les traditions des anciens et ont considéré les actes d'obéissance aux traditions comme étant l'observance du Sabbat. Ils ont rejeté Jésus et Ses nouveaux enseignements parce qu'ils étaient liés par les cadres de la loi de la même manière que ceux à qui on a enseigné habituellement à boire le vin des anciennes outres, n'aiment pas le vin nouveau.

Peu importe comment ils faisaient des offrandes, des dîmes et des prières avec jeûnes selon la loi de l'Ancien Testament, Dieu ne pouvait que se détourner d'eux s'ils continuaient à commettre des péchés sans la circoncision de leurs cœurs (Matthieu 23:23). Dieu ne vous demande pas uniquement de faire les bonnes choses extérieurement mais aussi de vivre une vie sainte en changeant votre cœur en un cœur divin. En d'autres termes, Il veut que vous changiez et fassiez de vos cœurs des outres neuves qui sont capables de contenir le vin nouveau.


4. De Vieilles Outres en Outres Neuves

Ephésiens 4:22-24 dit, «à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.»

Si vous prenez toujours les choses mondaines, jugez ou condamnez, et haïssez les autres, vos cœurs sont toujours comme de vieilles outres. Nous devons nous débarrasser des choses indignes devant Dieu. Nous devons enlever des choses comme l'attitude moralisatrice, l'avidité, et la mauvaise connaissance et renouveler nos cœurs dans la vérité. Alors nous pouvons changer nos cœurs en de nouvelles outres.

Il y a de nombreuses gens qui confessent leur foi en Dieu, mais aiment le 'vin vieux'. Ils refusent de changer leurs cœurs pour devenir comme des outres neuves. Ils refusent de vivre selon la parole de Dieu à cause de leurs pensées charnelles, leurs cadres de pensées basés sur une logique biaisée et leurs désirs égoïstes. Ils sont tout comme les Pharisiens qui ont rejeté Jésus et deviendront finalement comme de vieilles outres.

Si les gens mettent du vin nouveau dans de vieilles outres, les outres vont éclater et le vin sera perdu. De la même manière, lorsque des gens adhèrent à de vieilles pensées et de vieilles habitudes sans volonté de changer, ils ne peuvent vivre selon la volonté de Dieu et iront sur le chemin de la destruction.

Parce que nous avons reçu le salut et sommes devenus des enfants de Dieu en croyant en Jésus-Christ, nous devons rapidement chasser tous les péchés et le mal et mettre du vin nouveau dans les outres neuves. En d'autres termes, ce n'est que quand nous changeons nos cœurs avec vérité et bonté et obéissons à la parole de Dieu, qui a accompli la loi avec Son amour, que nous pouvons devenir de vrais enfants de Dieu.

Comme cela est relaté dans 2 Corinthiens 5:17, «C'est pourquoi, si quelqu'un est en Christ, il est devenu une nouvelle créature, les vielles choses sont passées et voici, tout est devenu nouveau.» Je prie dans le nom du Seigneur que vous changerez avec diligence votre cœur au moyen de la parole de Dieu et de la prière et que vous deviendrez les vrais et saints enfants de Dieu.


 

 

 
Issue
   

 
Most Read
   

 


Les Nouvelles De Manmin, Manmin, L'Eglise de Manmin, L'Eglise de Manmin Joong-ang, Rév. Jaerock Lee, Jaerock, drLee