Matthieu 7:1-5 déclare, «Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien?
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.» Une «poutre» est une pièce d’une large branche ou la partie d’un tronc qui a été coupé de manière à ce qu’il puisse être utilisé pour des membres structurels en construction qui sont comme des piliers.
Ici, la «poutre» signifie spirituellement une grande nature pécheresse dans le cœur. Nous devons premièrement retirer cette poutre de notre propre œil, et alors seulement, nous pourrons voir n’importe qui avec le cœur et les yeux du Seigneur. Nous pouvons aussi nous aider les uns les autres avec amour, devenir unis et finalement entrer dans la belle Nouvelle Jérusalem.
La «Poutre» Vous Pousse à Juger et Mesurer les Autres
«Juger» est distinguer ce qui est bon de ce qui est mauvais. Lorsque vous «jugez» les autres, vous vous formez une opinion à leur sujet et elle est généralement négative. «Mesurer» est d’estimer et d’assumer quelque chose sans égard pour ce qui est vrai. Vous pensez qu’une personne a fait quelque chose pour des raisons préconçues sans les faits ou la véritable preuve.
Ceux qui jugent et mesurent les autres doivent être conscients qu’ils ont une «poutre dans leur œil.» Si quelqu’un a une grande racine de mal dans le cœur, il ou elle révèle généralement les défauts des autres et les pointe du doigt.
Bien sûr, nous devons parfois parler à quelqu’un de ses défauts pour l’aider à réaliser cela parce que nous l’aimons. Cependant, si nous avons une poutre dans notre propre œil, nous pouvons le pointer par méchanceté et même lui causer de la douleur et le faire chanceler plutôt que de l’aider à obtenir une réalisation.
Si vous avez une telle poutre, vous pourriez ne pas en être conscient et ne pas réaliser que ce que vous avez fait est mauvais. Malgré que d’autres peuvent vous faire prendre conscience de telles choses par des conseils, vous pourriez penser que cela ne s’applique pas à vous. Vous pourriez simplement penser, «J’aime Dieu et je vis par Sa Parole. J’ai la foi.» Cependant, si vous avez une telle poutre, il est probable que vous avez fermé la porte de votre cœur. Alors, vous ne pouvez pas découvrir vos défauts et vous allez continuer à juger et à mesurer les autres.
Cependant, si vous possédez l’amour spirituel, vous pouvez aimer tout le monde et les sentiments de malaise tels la haine peuvent ne pas paraître même si certaines personnes agissent avec arrogance, se vantent ou font quelque chose de mauvais. Si vous n’avez pas la poutre, vous pouvez voir leur bon caractère, les comprendre en considérant leur mesure de foi et prier pour eux avec considération.
C’est pourquoi, nous devons savoir que si les pailles des autres sont vues, cela peut indiquer que vous avez une poutre dans votre œil et que vous devez l’enlever. Alors les yeux de votre cœur s’ouvriront et vous pourrez tout voir plus clairement et bien discerner en esprit et en corps (Ephésiens 1:18-19).
«Ôter la Poutre» Signifie Retirer la Racine de Votre Nature Pécheresse
Si vous ôtez la large racine de certaines natures pécheresses dans votre cœur, ses petites racines vont disparaître également. Vous devez donc exercer le maximum de vos efforts à enlever la racine de votre nature pécheresse qui est la plus difficile à arracher. Alors ses sarments seront aussi naturellement arrachés. À nouveau, ôter la poutre de votre oeil signifie ôter la racine d’une nature pécheresse dans votre cœur.
Par exemple, si vous ôtez la grande racine «haine» et que vous la remplacez par l’amour, d’autres natures pécheresses telles que la jalousie ou l’envie seront aussi écartées. Vous ne devez donc pas vous soucier en pensant quand vous pourrez vous débarrasser de toutes les natures pécheresses dans votre cœur. Si une poutre utilisée comme un pilier de soutien dans un bâtiment est enlevée, le bâtiment sera détruit. De la même manière, si vous demeurez concentré sur le retrait de la nature pécheresse que vous considérez comme étant la plus difficile à ôter au travers des prières intenses et des jeûnes, vous changerez rapidement et vous accomplirez le cœur de l’esprit.
Après avoir ôté la poutre de votre œil, vous ne jugerez plus ni ne condamnerez les autres. Même si vous voyez leurs pailles, vous n’en parlerez pas aux autres. Vous pouvez donner des conseils avec l’amour véritable et alors, ils seront touchés, réaliseront leurs défauts et deviendront renouvelés.
Si vous pensez qu’une nature pécheresse est profondément enracinée dans votre cœur parce que vous avez commis ce péché fréquemment, vous devez mettre plus d’efforts pour vous en débarrasser. Si vous continuez ainsi sans fléchir, vous serez capables d’expérimenter que la nature pécheresse a été enlevée par la puissance du Saint-Esprit.
Imaginez un bol rempli d’eau sale et sombre. Tandis que vous continuez à y verser de l’eau propre, l’eau finira par devenir propre. La même chose s’applique à la destruction des natures pécheresses. Si vous pratiquez la vérité et l’amour constamment, vous serez débarrassé de la nature pécheresse et vous serez capables d’accomplir le cœur de l’esprit.
Si vous versez à la fois de l’eau propre et de l’eau sale dans l’eau qui a été rendue propre, l’eau ne peut pas être changée en eau propre. De la même manière, si vous acceptez la contrevérité alors que vous essayez d’ôter les natures pécheresses dans votre cœur, vous ne pourrez les chasser.
1 Corinthiens 2:15 déclare, «L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.» Ceux qui ont ôté la poutre de leurs yeux ne peuvent montrer aucun type de mal aux autres. Ils discernent toutes choses au travers de la vérité, la Parole de Dieu, sans juger ni condamner en se basant sur une quelconque pensée ou connaissance personnelles. Ils peuvent discerner les choses correctement dans le cœur de bonté et d’amour. C’est pourquoi ils peuvent tirer de véritables conclusions et ils ne sont jugés par personne.
Certaines personnes mauvaises jugent les hommes de Dieu par haine, mais cela provient de leur méchanceté et n’a rien à voir avec Dieu (Jean 3:20). Seul Dieu peut nous juger. Nous en tant que Ses créatures ne sommes que des pratiquants de la loi. C’est pourquoi, si certaines personnes mauvaises parlent contre et jugent la loi, elles ne font que bâtir le mur de séparation contre Dieu (Jacques 4:11).
|