Proverbes 10:9 déclare, «Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance, Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.» Si vous marchez sur le droit chemin avec intégrité, Dieu sera avec vous et vous conduira vers la paix et la bénédiction. Cependant, si vous déviez du droit chemin, votre injustice sera découverte pour vous apporter de la honte. Pire, vous pourriez être entraînés vers de mauvaises actions. Examinons comment réaliser un cœur intègre et marcher toujours sur le droit chemin.
Vous devez chasser le changement d’avis
Au travers de l’histoire, vous pouvez trouver des gens qui ont suivi le droit chemin. La plupart d’entre eux n’ont pas changé leur avis. Par exemple, il y avait les six ministres martyrisés pendant la dynastie Joseon. Ils avaient servi le roi Danjong qui a été détrôné par son oncle et qui est devenu le roi Sejo. Les six ont été exécutés par le roi Sejo en 1456 pour avoir comploté de l’assassiner et de restaurer le roi précédent Danjong sur le trône. Leur fidélité envers leur roi et leur pays n’a pas changé jusqu’à leur fin, la mort.
Nombre de serviteurs du roi David et des gens sont demeurés fidèles à leur roi même lorsqu’il était poursuivi par son fils Absalom. Ils ont choisi de rester avec David et lui ont montré une fidélité inchangée même dans un danger de mort. Dieu les a sauvés et les a bénis ainsi que leurs descendants.
Et le Psaume 106:3 déclare, «Heureux ceux qui observent la loi, Qui pratiquent la justice en tout temps!» Si vous marchez sans changer dans la justice devant Dieu et que vous pratiquez Sa parole, vous serez bénis en toute chose.
Vous devez enlever des pensées hésitantes
Jacques 1:8 parle d’un «homme à double pensée, instable dans toutes ses voies.» De telles personnes sautent sans discernement d’un type d’action ou d’opinion à un autre parce qu’ils ont une pensée hésitante. Ils échouent souvent dans l’accomplissement de leur plan ou le changent sans scrupules. Ils paraissent fidèles, uniquement pour trahir rapidement.
L’apôtre Paul a dit dans 2 Timothée 4:10, «Car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique….» Démas avait appris la Parole de Dieu et avait vu de nombreux signes dans le cours du ministère de l’apôtre Paul, mais il s’est détourné et l’a quitté à cause de son amour pour le monde. Finalement, il a abandonné le Seigneur et s’est coupé lui-même du salut.
Si vous avez un coeur tellement instable dans vos voies, vous tomberez plus facilement dans les tentations du monde. Si c’est le cas, vous devez le chasser en essayant de ne pas être ballotté de droite à gauche pour un avantage personnel de ne pas agir avec partialité. Vous devez suivre la promesse que vous avez faite aux autres ou même à vous-mêmes.
Vous devez chasser la pensée de rechercher vos propres désirs
Galates 5:24 déclare, «Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.» Pour le dire d’une autre manière, vous ne pouvez pas dire que vous appartenez à Christ Jésus à moins que vous ne crucifiez l’affection et les désirs de la chair.
Et qu’en est-il si vous entendez quelque chose de bien à votre sujet? Et si on vous offre quelque chose que vous vouliez? La plupart d’entre vous pourraient simplement accepter le message ou accepterez l’offre étant donné qu’elle parait bonne. Cependant, si vous êtes vrais, vous ne le prendriez pas simplement, malgré que vous l’aimiez et que vous pourriez en obtenir un avantage. Malgré qu’une décision entraine une perte pour vous, vous discernerez toujours dans la vérité et vous ne la poursuivrez pas si elle s’oppose à la vérité.
Examinons l’exemple d’Abraham. Lorsque les alliés de quatre nations ont vaincu Sodome et le neveu d’Abraham, Lot à Sodome a été emmené captif. Abraham les a poursuivis et les a massacrés, et il a ramené tous les biens et tout le peuple, y compris Lot. Le roi de Sodome s’est avancé à sa rencontre en disant, «Donne-moi le peuple et garde le butin pour toi.» Mais Abraham n’était pas intéressé par un désir de rechercher son propre profit, mais il n’a pensé qu’à ce qui pouvait glorifier Dieu.
Il a répondu dans Genèse 14:22-23, «Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l’Éternel, le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre: je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J’ai enrichi Abram. Rien pour moi!» Il croyait que toute la gloire serait pour Dieu et il fut effrayé que le peuple pourrait penser qu’il était devenu riche grâce au roi s’il les recevait. C’est pourquoi il n’a rien pris.
Lorsqu’elle est morte, il a choisi un site funéraire pour sa femme Sara. Malgré que les gens de l’endroit lui avaient dit qu’ils lui donneraient la terre sans charge, il l’a acheté au prix plein pour éviter un trouble futur (Genèse 23). Connaissant un tel cœur parfait et juste, Dieu lui a donné une grande bénédiction matérielle et l’a béni pour devenir le père de la foi.
Les gens charnels disent que vous avez plus tendance à souffrir une perte lorsque vous êtes gentil et sincère. Cependant, Dieu le Tout puissant est vivant. Si vous marchez seulement sur le droit chemin et lui êtes agréable, il vous conduira vers la prospérité et vous donnera vos réponses. Alors, vous pouvez saccager le camp de Satan partout où vous allez et révéler la gloire de Dieu. Joseph a été vendu en tant qu’esclave, a été emprisonné sous une fausse accusation, et cela a été relaté ainsi, «…Dieu était avec lui et tout ce qu’il faisait prospérait.» Il a marché sur le droit chemin mais il semblait faire face à des difficultés continuelles. Cependant, la conséquence fut que c’était le chemin pour devenir le second dirigeant d’Egypte après Pharaon; en sauvant ses parents, ses frères et 70 autres avec toute leur famille, et il a établi la fondation d’Israël.
Sachez que la circonstance ou la position que vous occupez en ce moment n’ont aucune importance, mais ce qui importe est que vous suiviez le droit chemin ou non. Lorsque vous suivez le droit chemin, Dieu est avec vous. Alors vous êtes sur le chemin des bénédictions et de la prospérité malgré que vous traversiez la vallée de l’ombre de la mort en ce moment.
Le Psaume 119:105 déclare, «Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier.» Atteignons un cœur intègre selon la parole, marchez sur le droit chemin et jouissez de la paix donnée par Dieu et de ses bénédictions dans la vie.
|