Dans Apocalypse 22:13, Dieu dit, «Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.» Originellement il n’y avait ni ‘commencement’ ni ‘fin’ à Dieu. Dieu existe avant et après l’éternité; Dieu Lui-même est un espace sans limites. Pour Lui il n’existe pas de limites de temps ni d’espace. Alors, quelle est la raison pour laquelle il dit cela? En comprenant la signification spirituelle de ce verset, ressentons l’amour sans bornes et sans fin de Dieu la Trinité et devenons rapidement Ses vrais enfants.
Dieu le Père Qui est l’Alpha et l’Omega De la Civilisation Humaine
Alpha et Omega sont les première et dernière lettres de l’alphabet grec. Au temps où l’Apôtre Jean rédigeait le «Livre de l’Apocalypse,» la civilisation hellénique était en plein essor. C’est pourquoi, «l’Alpha et l’Omega» ne se réfèrent pas seulement aux langages que l’humanité utilise pour exprimer la connaissance, mais ils se réfèrent au commencement et à la fin de la connaissance. Il y a une étroite connexion entre la civilisation humaine et le langage. Pour développer et transmettre la civilisation, il devait exister une forme littéraire de langage. Même malgré qu’une génération avait d’excellentes connaissances et capacités, s’il n’y a pas de langage littéraire pour le relater, il est très difficile de les transmettre aux générations futures. Lorsque Dieu a créé l’homme, Il lui a donné la capacité de stocker la connaissance. Du temps d’Adam, les gens ont accumulé de la connaissance et développé des civilisations. Cependant, la connaissance et les civilisations de l’humanité ne se développeront pas sans limites. Tout comme le début de la civilisation était déjà défini dans le plan de Dieu qui avait créé Adam, sa fin est aussi déjà planifiée. Le cours de l’histoire humaine a en fait commencé et se terminera sous la souveraineté de Dieu. Alors, pourquoi Dieu le Créateur a-t-il donné de la connaissance aux gens et leur a-t-Il permis de développer des civilisations? Ce n’est que lorsqu’il y eut un langage littéraire que la Parole de Dieu a pu être relatée correctement et transmise aux générations suivantes. Ce n’est aussi que lorsqu’il y a développement de civilisations que l’évangile peut être prêché jusqu’aux extrémités de la terre. Lorsque Dieu dit, «Je suis l’Alpha et l’Omega», cela se réfère spécifiquement aux attributs de Dieu le Père. C’est pour exprimer Dieu le Père qui a permis toute la connaissance et la civilisation de l’humanité du début jusqu’à la fin.
Dieu le Fils Qui est le premier et le dernier Du salut humain
Ensuite, «le premier et le dernier» est pour Dieu, le Fils Saint, Jésus-Christ. C’est relié à la providence du salut à la croix, ce qui est le secret caché avant le commencement des temps. Le Seigneur est le premier et le dernier dans le ministère du salut des êtres humains, qui étaient des pécheurs et qu’il conduit vers la vie éternelle. Ici, «le premier» dans la parole signifie que le Seigneur est devenu le premier fruit de la résurrection après la crucifixion en vainquant la mort, en devenant ressuscité et en ouvrant le chemin du salut pour l’humanité. Ceci est bien expliqué dans 1 Corinthiens 15:20. Après que le premier homme Adam a désobéi à la parole de Dieu et commis le péché, l’humanité était destinée à aller sur le chemin de la mort. Mais après que Jésus a porté toutes les souffrances et a été crucifié et est ressuscité, quiconque croit en Lui peut recevoir le salut. Jésus-Christ était le premier fruit de la résurrection et il a porté d’innombrables fruits (Colossiens 1:6). Par ailleurs, lorsqu’un fruit est le premier né, il contient une semence de vie. Ceux d’entre vous qui ont entendu l’évangile de sanctification et ont reçu la vie, vous êtes les merveilleux fruits du Seigneur. Vous devenez alors les semences de vie qui sont ‘plantées dans le sol’ et portent beaucoup plus de fruits. Cela montre le fait que puisque le Seigneur est ressuscité à la vie, d’innombrables âmes peuvent recevoir le salut dans le Seigneur et rejoindre la résurrection. Alors, que signifie de dire que Jésus-Christ est «le dernier»? Cela signifie que la providence de la rédemption humaine arrive à sa fin alors que le Seigneur revient dans les airs (1 Thessaloniciens 4:16-17). C’est ainsi que les écritures décrivent le Seigneur en tant que «le dernier» qui va achever la providence par Sa Seconde Venue. Tout comme un fermier moissonne toutes les pousses et qu’ensuite il glane. Le salut du ‘glanage’ sera effectué pendant les Sept Années de la Grande Tribulation après que la providence du salut humain sera achevée.
Dieu le Saint Esprit Qui est le commencement et la fin De la culture humaine
La raison pour laquelle Dieu a créé l’humanité et gouverne l’histoire des êtres humains est de rassembler des âmes qui sont de ‘bons grains’. Les bons grains sont les enfants véritables de Dieu qui ressemblent au Dieu bon et saint. C’est pour gagner de véritables enfants qui aiment Dieu. Ainsi, le commencement et la fin se réfèrent au commencement et à la fin de la culture humaine et cela explique Dieu le Saint-Esprit au sein de Dieu la Trinité. Originellement, Adam, le coeur du premier homme était propre sans péché ni mal. Mais après la transgression d’Adam, les hommes sont devenus serviteurs qui sont obéissants au péché et ils sont devenus serviteurs de l’ennemi diable et Satan. Pour devenir des enfants véritables que Dieu désire, ils doivent chasser tous les attributs charnels et les natures pécheresses et retrouver le cœur propre originel. Dieu donnera le Consolateur, le Saint-Esprit comme un don à quiconque accepte Jésus-Christ, réalise ses péchés, et s’en repent profondément et Il les aidera à gagner le droit, l’autorité, et les bénédictions pour devenir les enfants de Dieu. À moins que nous ne recevions l’aide du Saint-Esprit, nous ne pouvons pas prier dans la puissance du Saint-Esprit, réaliser la parole de Dieu et recevoir la force pour agir selon la parole de Dieu écrite dans la Bible. Ce n’est que lorsque nous recevons le Saint-Esprit en croyant en Jésus-Christ que nous pouvons devenir de vrais enfants de Dieu au travers de la culture humaine. Lorsque nous obéissons à la parole de Dieu avec l’aide du Saint-Esprit, la vie et la paix viendront sur nous et la joie et la grâce vont abonder. Mais lorsque nous désobéissons au Saint-Esprit, nous ressentons dans nos cœurs du désarroi et de la détresse. Même alors, le Saint-Esprit prie pour les croyants et les aide à recevoir la grâce et la force (Romains 8:26). Le Saint-Esprit a travaillé avec Dieu lorsque Dieu a créé l’homme et a commencé la culture humaine et il fait beaucoup de choses même au temps de l’Ancien Testament. Depuis la résurrection du Seigneur et Son ascension, Il a travaillé puissamment. Il aide les gens à circoncire leurs cœurs, à les cultiver, à achever leur sanctification et à devenir de vrais enfants. Cependant, le travail du Consolateur, le Saint-Esprit ne continuera pas toujours. Nous devons savoir qu’il s’arrêtera avec la venue du Seigneur dans les airs. En réalisant cela, les croyants devraient s’efforcer à se parer comme les épouses du Seigneur.
|