Manmin News, Manmin, Manmin Central Church, drLee, jae-rock Lee
 
 

Les Serpents Brûlants et la Croix
New Update
Comme il est précisé dans Nombres 21, Dieu a fait traverser le désert aux Israélites de sorte à ce qu’ils puissent être qualifiés pour entrer au pays de Canaan, «un pays où coulent le lait et le miel.» Ils ont cependant échoué à accomplir la volonté de Dieu et ils sont devenus rapides à murmurer et à parler contre Lui chaque fois qu’ils ...
       
 
  
 

Le Salut Donné Seulement à Ceux qui sont Nés d’Eau et d’Esprit

Les Nouvelles De Manmin   No. 133
2676
Octobre 21, 2018


«Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu» (Jean 3:3).


Pasteur Principal Dr. Jaerock Lee


Malgré que de nombreuses personnes confessent avoir accepté Jésus-Christ et leur foi en Dieu, elles n’ont pas nécessairement tous l’assurance du salut. Avec le dialogue spirituel entre Jésus et Nicodème en tant que guide, ce numéro des nouvelles de Manmin va entrer dans la signification de «être né de nouveau d’eau et du Saint Esprit» et le chemin vers le salut parfait.


1. Dialogue Spirituel entre Jésus et Nicodème

Nicodème était un officiel Juif, un enseignant et l’un des Pharisiens très bien éduqué dans la Loi.

Au temps de Jésus, les Pharisiens étaient «saints» de l’extérieur, sans observer la Loi dans leur cœur; non seulement ils ont douté des enseignements de Jésus mais ils ont aussi étaient à l’origine du mouvement qui a tué Jésus. Cependant, à l’encontre des autres Pharisiens, Nicodème avait soif de la vérité et il possédait une foi véritable, et il a visité Jésus un soir.

Nicodème a ouvertement confessé à Jésus, «Rabbi, nous savons que tu viens de Dieu en tant qu’enseignant, car personne ne peut faire les signes que tu fais si Dieu n’est pas avec lui.» Sentant la soif du cœur de Nicodème, Jésus répond, «En vérité, en vérité je te le dis, si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu,» et Il lui a donné un enseignement spirituel.

Après l’avoir entendu, Nicodème ne pouvait pas simplement comprendre comment un homme grandi, longtemps après qu’il est né pourrait naître de nouveau. Comme nous le rappelle 1 Corinthiens 4:20, ce n’est que lorsqu’il reçoit la puissance de Dieu qu’un individu sera capable de comprendre les secrets spirituels. Sans comprendre les enseignements spirituels de Jésus, Nicodème demande, «Comment un homme peut-il naître lorsqu’il est âgé? Il ne peut pas entrer une seconde fois dans le ventre de sa mère et naître, le peut-il?»

En réponse, Jésus lui dit, «En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.» Pour qu’un individu entre au ciel, dit Jésus, l’esprit invisible doit naître de nouveau.

Adam, l’ancêtre de l’humanité a été créé en tant qu’être vivant, mais à cause de ses péchés, son esprit est mort. Ensuite tous les descendants d’Adam sont nés avec leur esprit mort et comme ils étaient devenus des êtres charnels, ils étaient incapables d’entrer dans le ciel.

La seule manière d’éviter et de rectifier cela – pour empêcher que quelqu’un aille en Enfer – il doit naître d’eau et du Saint-Esprit. C’est pour cela que Jésus a dit à Nicodème, «Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.» Tout comme le vent est invisible et on ne peut prévoir sa direction, nous ne pouvons réaliser et expérimenter les affaires du monde spirituel que par les œuvres de Dieu et la puissance du Saint-Esprit.

Après cet entretien avec Jésus, nous pouvons voir Nicodème venir au secours de Jésus lorsque les Pharisiens l’ont critiqué (Jean 7:50-51), et après que Jésus soit mort à la croix, il est venu avec une mixture de myrrhe et d’aloès d’environ 100 livres (Jean 19:39). Par de tels actes, nous voyons que Nicodème a été sauvé.


2. Signification Spirituelle «d’être Né d’Eau»

Jean 4:14 déclare, «mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» L’Eau ici est la même que «une source d’eau vive coulant jusqu’à la vie éternelle» que Jésus doit nous donner.

Qu’est-ce que alors, «une source d’eau vive coulant jusqu’à la vie éternelle,» l’eau éternelle que Jésus nous donne? Nous savons que sans manger la chair, ni boire le sang de Jésus, le Fils de l’Homme, il n’y a pas de vie en nous (Jean 6:53).

Jean 6:54 mentionne, «Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.» Manger la chair du Fils de l’Homme et faire du pain de la Parole de Dieu et boire le sang du Fils de l’Homme est de mettre la Parole de Dieu en pratique. Manger la chair et boire le sang du Fils de l’Homme – la Parole de Dieu elle-même – sont l’eau qui pourvoit la vie éternelle à l’homme.

Tout comme l’eau nettoie les impuretés et donne la vie à toutes les choses vivantes, en termes spirituels, «l’eau» – la Parole de Dieu – nettoie le mal et le péché de nos cœurs et nous aide à posséder la vie éternelle. Quand la Parole de Dieu s’établit dans nos cœurs et les nettoie, nous serons libérés de ces éléments mauvais et pécheurs tels que l’envie, la jalousie, la haine et la colère, à être né de nouveau et à parvenir au salut (1 Pierre 3:21). C’est pourquoi, si nous faisons de la Parole de Dieu notre pain et vivons par elle ce qui sert à purifier nos péchés, nous deviendrons graduellement sanctifiés et justes, et ceci servira de preuve de notre salut.


3. Signification Spirituelle d’ «être Né de Nouveau du Saint Esprit»

Dieu a donné le Saint-Esprit à Ses enfants sauvés (Jean 15:26; Actes 2:38) et le Saint-Esprit les aide à posséder la foi et à faire revivre leurs esprits qui étaient morts.

1 Jean 5:5-8 nous rappelle, «Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? C’est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage: l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord.»

L’expression «Celui qui est venu avec de l’eau et du sang» signifie le sang versé et la mort de Jésus, la Parole qui est devenue chair. Comme Jésus est mort à la croix, par Son sang nous avons reçu le salut. C’est pourquoi, «Celui qui est venu avec de l’eau et du sang» est Jésus-Christ et le Saint-Esprit qui nous a été envoyé après Son ascension nous aide à croire à ce fait.

Les Écritures nous disent également que celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu «a vaincu le monde» et cela se réfère comment nous ne sommes pas couverts de mensonges en combattant et en vainquant les convoitises de ce monde. Non seulement le Saint-Esprit nous aide à croire en toute certitude dans le Seigneur mais Il convainc le monde de péché, de justice et de jugement, Il nous donnera aussi la force de vaincre le monde et ses voies.
Lorsque nous réalisons la nature du péché, comprenons l’importance d’accomplir la justice et croyons dans le jugement qui doit se produire, nous serons poussés à vivre selon les désirs du Saint-Esprit. En chassant les péchés et les formes du mal de nos cœurs chaque jour, nous allons transformer nos cœurs et les remplir de la vérité.

Chers frères et sœurs en Christ, ce n’est que lorsque nous sommes nés d’eau et d’Esprit et laissons l’Esprit donner naissance en nous à l’esprit, que nous pourrons entrer dans le royaume des cieux.





 

 

 
Issue
   

 
Most Read
   

 


Les Nouvelles De Manmin, Manmin, L'Eglise de Manmin, L'Eglise de Manmin Joong-ang, Rév. Jaerock Lee, Jaerock, drLee