Le Fruit de la Douceur
|
|
|
3266 |
|
Juillet 17, 2016 |
|
|
|
Pasteur Principal Dr. Jaerock Lee
«Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses.» (Galates 5:22-23)
Généralement les gens disent qu’une personne est douce quand elle a une personnalité douce et modérée. Mais la douceur spirituelle que Dieu reconnaît n’est pas seulement le fait d’être doux ou tendre. Alors, parmi les neuf fruits du Saint-Esprit, comment accomplir ce fruit de la «douceur»?
1. C’est posséder le cœur de comprendre et nourrir tous les gens dans son coeur
La douceur spirituelle est de posséder la sagesse et la capacité de discerner entre ce qui est juste ou faux et en même temps d’accepter tout le monde parce qu’il n’y a pas de mal dans ces personnes. Si vous possédez cette vertueuse générosité, vous ne serez pas simplement doux tout le temps, mais vous aurez aussi de la dignité quand ce sera nécessaire.
Le cœur des gens doux est aussi doux que le coton. Si vous jetez une pierre dans du coton, ou que vous le percez avec une épingle, le coton ne fera que les embrasser et les couvrir. De la même manière, peu importe la manière dont les autres la traitent, une personne douce n’aura aucun sentiment de malaise envers eux dans son cœur. C’est-à-dire qu’elle n’aura pas de colère ni d’inconfort. Elle ne causera aussi aucun inconfort aux autres. Elle ne juge pas et ne condamne pas, mais elle comprend et accepte les autres.
Les gens vont sentir du confort avec une telle personne et tellement de gens peuvent venir et trouver du repos en elle. C’est tout comme un grand arbre avec de nombreuses branches de sorte que les oiseaux peuvent venir et se reposer dans les branches.
Par exemple, Moïse était reconnu par Dieu comme ayant cette douceur. Nombres 12:3 déclare, «Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre.» le nombre des enfants d’Israël était de plus de 600.000 hommes adultes. En y incluant les femmes et les enfants, cela pouvait faire plus de deux millions. Conduire un tel nombre de personnes serait en soi une tâche très difficile pour un homme ordinaire. Les Israélites se sont plaint et se sont élevé contre Moïse et cela malgré que Moïse leur ait montré une telle grande puissance. Rien qu’en voyant que Moïse a conduit ces gens dans le désert pendant 40 ans, on peut comprendre combien Moïse était doux.
Matthieu 5:5 déclare, «Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!» Ici «hériter» ne signifie pas que vous recevrez une parcelle de pays sur la terre. Cela signifie que dans la mesure où vous aurez accompli la douceur, vous recevrez une grande portion de terre au Ciel.
Même si vous avez une très grande portion de terre sur terre,vous ne pouvez pas l’amener au Ciel. Mais si vous recevez la terre au Ciel en accomplissant la douceur, ça sera votre héritage éternel. Dans ce lieu, vous pouvez passer des moments heureux avec le Seigneur pour toujours et ceux qui vous sont chers.
2. La douceur spirituelle est comme une bonne terre
Spirituellement, un cœur doux est comparé à une bonne terre. Si un homme a beaucoup de mal, son cœur est endurci comme le sol le long d’une route et il ne peut pas accepter la vérité. Même s’il entend la vérité et reçoit la grâce de Dieu, il a rapidement des doutes et la grâce sort de lui tandis qu’il abandonne la grâce pour gagner les choses charnelles. Mais même ce type de sol dur peut être changé en bonne terre si la personne travaille avec diligence pour changer.
Même la terre la plus stérile peut être transformée en bonne terre si le fermier la cultive avec diligence. Tout comme les caractéristiques du sol peuvent être changées, les cœurs des hommes peuvent être transformés par la puissance de Dieu.
Même les cœurs qui sont endurcis comme le terrain le long de la route peuvent être travaillés avec l’aide du Saint-Esprit. Même les cœurs qui ont beaucoup de mal peuvent être transformés en des cœurs doux une fois que le mal a été chassé. Même des cœurs remplis d’envie, de jalousie, de querelles et d’autres formes de mal peuvent devenir souples et doux. Plus vous travaillez votre cœur de cette manière, plus vous porterez du fruit de la douceur.
Mais votre cœur ne peut pas être changé automatiquement simplement parce que vous avez reçu le Saint-Esprit. Il faut aussi votre effort personnel. Vous devez prier continuellement et avec ferveur et essayer de penser, de parler et d’agir dans la vérité en toutes choses. Vous ne devez pas abandonner après quelques semaines ou mois, mais vous devez maintenir votre effort jusqu’à la fin. Si vous montrez un tel effort, Dieu le considérera et vous donnera Sa grâce et Sa puissance, et le Saint-Esprit vous aidera.
Tandis que vous cultivez votre champ de cœur en bonne terre, vous porterez aussi automatiquement d’autres fruits du Saint-Esprit. Mais la douceur est plus étroitement liée au travail du champ de cœur. Vous ne pouvez pas devenir doux si vous ne chassez pas le caractère chaud, la haine, l’envie, la cupidité, les querelles, la vantardise, l’attitude moralisatrice, etc… Avec de telles caractéristiques du cœur, les autres ne peuvent pas trouver du repos en vous.
C’est pourquoi, la douceur a un lien plus étroit avec la sanctification que les autres fruits du Saint-Esprit. Si vous possédez la douceur spirituelle, vous recevrez des réponses à tout ce que vous demandez, tout comme vous récoltez de bons fruits si vous semez dans une bonne terre. Vous entendrez aussi clairement la voix du Saint-Esprit de sorte que vous prospériez en toutes choses.
3. La douceur spirituelle avec une générosité vertueuse
Premièrement, la générosité vertueuse apparaît dans des actes dignes et modérés. Ceux qui sont simplement doux tout le temps sans un discernement clair ne peuvent pas accepter les autres. On les regardera de haut et ils seront utilisés par les autres. De la même manière, ceux qui possèdent à la fois douceur et la générosité vertueuse ont un bon standard de jugement. Ils font ce qui est juste en discernant correctement ce qui est bon ou mauvais.
Lorsque Jésus a purifié le Temple et a réprimandé l’hypocrisie des Pharisiens et des scribes, il était très puissant et strict. Il a un cœur doux pour ne pas «briser un roseau cassé ou éteindre un lumignon qui fume», mais malgré cela, il a sévèrement réprimandé le peuple quand Il devait le faire. Si vous avez une telle dignité et justice de cœur, les gens ne peuvent pas vous regarder de haut même si vous n’élevez jamais la voix ou essayez de devenir strict.
L’apparence extérieure est aussi en rapport avec le fait de posséder les manières du Seigneur et les œuvres parfaites du corps. Une personne vertueuse a de la dignité, de l’autorité et de l’impact dans ses paroles; elle ne prononce pas sans faire attention des paroles vaines. Elle porte des vêtements adaptés à chaque situation. Elle a des expressions faciales douces mais pas un visage froid ou irrité. Celui qui est vertueux et généreux fera tout avec droiture, et il aura aussi la considération pour rendre les gens confortables.
Ensuite, la générosité vertueuse montre des actes de miséricorde et de compassion. Ils n’aident pas seulement ceux qui sont dans des besoins financiers, mais aussi ceux qui sont spirituellement affaiblis et inquiets en les réconfortant et en leur montrant la grâce.
Par exemple, supposons qu’il y a un croyant qui est persécuté à cause de sa foi. Ici certains dirigeants ne ressentent de la compassion que dans leur cœur. D’autre part, certains autres dirigeants encouragent, réconfortent et aident aussi en fonction de la situation. Lorsque la douceur se montre à l’extérieur en œuvres vertueuses, cela peur transmettre la vie et la grâce aux autres.
Chers frères et sœurs en Christ, quand les choses ne marchent pas comme ils le veulent, certaines personnes disent, «Je ne peux rien y faire car je suis né comme ça.» Mais ceux qui croient en Dieu ne doivent pas prononcer de telles paroles. Nous pouvons changer les caractères et même le cœur intérieur au travers des œuvres du Saint-Esprit.
Même des esprits impétueux, arrogants, égoïstes et la forte attitude moralisatrice peuvent être transformés dans leur nature pour devenir des cœurs doux et vertueux si le mal est chassé et que le cœur est cultivé. Même des caractères très introvertis et timides peuvent devenir audacieux et généreux pour aider de nombreux autres.
J’espère que vous allez cultiver votre cœur avec diligence et que vous porterez le beau fruit de la douceur de sorte que vous deveniez un grand vase comme Moïse.
|
|