Manmin News, Manmin, Manmin Central Church, drLee, jae-rock Lee
 
 

Les Serpents Brûlants et la Croix
New Update
Comme il est précisé dans Nombres 21, Dieu a fait traverser le désert aux Israélites de sorte à ce qu’ils puissent être qualifiés pour entrer au pays de Canaan, «un pays où coulent le lait et le miel.» Ils ont cependant échoué à accomplir la volonté de Dieu et ils sont devenus rapides à murmurer et à parler contre Lui chaque fois qu’ils ...
       
 
  
 

L’Amour n’est point Envieux et ne se Vante point

Les Nouvelles De Manmin   No. 74
3931
Novembre 17, 2013


«L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil» (1 Corinthiens 13:4).



Pasteur Principal le Dr. Jaerock Lee



L’envie et la jalousie ont une très mauvaise influence sur nos vies chrétiennes. Dans la plupart des cas, nous ne sommes pas jaloux des gens non connus. Par exemple, si une personne dirige un restaurant, il peut ne pas être jaloux d’un employé de bureau qui reçoit de la reconnaissance dans sa société. Mais il se sent nerveux et jaloux lorsqu’un restaurant similaire qui présente le même type de nourriture a de nombreux clients.
De même une jalousie extrême entraîne une envie avec des actes méchants. La même chose s’applique à la vantardise. Lorsque vous voulez vous vanter et chercher la reconnaissance, cela entraîne des querelles de la jalousie et de l’envie.
Alors, comment pouvons-nous atteindre l’amour spirituel qui n’est pas jaloux et ne se vante pas?


1. L’amour n’est point envieux

La jalousie extrême conduit à l’envie des autres et peut même entraîner des œuvres mauvaises envers eux. Si vous vous sentez inconfortables lorsque les choses vont bien pour les autres et qu’ils reçoivent l’amour, cela signifie que vous avez de la jalousie et de l’envie.
Lorsque votre cœur contient de la jalousie et de l’envie, votre fierté peut être heurtée en voyant les autres qui sont plus prospères ou plus talentueux que vous. Si un collègue est promu rapidement mais que vous restez un employé de bas rang, vous pourriez ressentir de l’amertume et perdre de la force et le désir de travailler. La jalousie et l’envie conduisent au découragement. Lorsque vous vous comparez aux autres avec de la jalousie et de l’envie, cela augmente votre complexe d’infériorité.
Cependant, avec de l’amour spirituel vous pouvez vous réjouir de la vérité. C’est parce que vous vous sentez heureux comme si cela vous arrivait à vous lorsque quelque chose de bon arrive aux autres. Mais si vous devenez découragés et perdez de la force, cela prouve que vous n’avez pas d’amour. Cela vous indique que vous avez encore votre ‘ego’. Si votre ‘ego’ veut recevoir de l’amour et gagner de la reconnaissance, votre fierté sera heurtée et la jalousie se lèvera dans votre cœur.
Lorsque la jalousie devient extrême, elle conduit naturellement à de mauvaises paroles et actes qui blessent les autres. C’est l’envie en action. Cela est inclus dans les œuvres évidentes de la chair relatées dans Galates 5:19-21. Ainsi l’envie rend le salut plus difficile.
Par exemple, Saül, le premier roi d’Israël est mort misérablement dans l’envie envers David. David était un héros qui a sauvé son pays de Goliath, le champion des Philistins. Il avait à peu près 3m50 de haut et était recouvert d’une armure de bronze. Il était le meilleur guerrier des Philistins. Il a défié Dieu et les armées d’Israël pendant 40 jours. Néanmoins, le roi Saul et les armées d’Israël tremblaient seulement de peur. Alors David a fait une apparition soudaine et a tué Goliath qui avait insulté Dieu en lui jetant une pierre. Finalement, Israël a remporté une éclatante victoire et était aimé par les israélites en tant que héros national.
Plus tard, le roi Saul a placé David à la tête des armées. Mais un incident a excité la jalousie et l’envie de Saül. Sur le chemin de retour de la destruction des Philistins, David était accueilli par d’innombrables personnes d’Israël. Alors, comme cela est relaté dans 1 Samuel 18:7, certaines femmes sont sorties et ont chanté, «Saül a frappé ses mille, – Et David ses dix mille.» En entendant cela, Saul fut furieux.
Il a dit, «On en donne dix mille à David, et c’est à moi que l’on donne les mille! Il ne lui manque plus que la royauté. Et Saül regarda David d’un mauvais oeil, à partir de ce jour et dans la suite.» Après cela, il a essayé de tuer David. Lorsque Saul souffrait d’un esprit impur, il a lancé un javelot vers David qui jouait de la harpe pour lui. Il a comploté pour faire tuer David par les Philistins et il a ordonné à ses meilleurs soldats de tuer David. Il a continué à envier David et ce n’est qu’en mourant au combat contre les philistins qu’il a arrêté de l’envier.
Job 4:8 dit, «Pour moi, je l’ai vu, ceux qui labourent l’iniquité Et qui sèment l’injustice en moissonnent les fruits.» Proverbes 14:30 dit, «Un coeur calme est la vie du corps, Mais l’envie est la carie des os.» Si vous faites le mal, cela revient comme un boomerang. Des maladies et des désastres à la maison et dans les affaires peuvent se rencontrer pour avoir semé du mal. La jalousie et l’envie ne nous sont que préjudiciables et ce sont de grands obstacles qui nous empêchent d’atteindre la sanctification. Nous devons donc les chasser complètement.


2. L’amour ne se vante point

Se vanter signifie se montrer et se vanter soi-même. La plupart des gens veulent se vanter lorsqu’ils ont quelque chose de plus que les autres. C’est parce qu’ils veulent recevoir la reconnaissance et la louange des autres. Eux-mêmes reconnaissent et louent difficilement la contribution des autres. Ils croient que leurs accomplissements seront cachés dans la mesure où les autres seront révélés et reconnus, et c’est pourquoi ils critiquent généralement les autres. De telles vantardises conduisent même parfois à des querelles. Vous pourriez penser que vous serez reconnus et élevés lorsque vous vous vantez, mais le résultat est le contraire.
1 Jean 2:15-16 dit, «N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.»
Ici, ‘l’orgueil de la vie’ est un attribut humain qui veut se vanter lui-même selon les plaisirs de ce monde. Les hommes de chair montrent leurs familles prestigieuses, leur réputation, leur autorité, les voitures onéreuses, les maisons, les bijoux. Il y en a qui se vantent de leurs relations proches avec des hommes au pouvoir ou des célébrités. C’est parce qu’ils placent leurs valeurs de la vie sur la terre.
Mais quelle est l’utilité de se vanter de telles choses? L’homme n’a aucun avantage de toute l’œuvre qu’il accomplit sous le soleil comme il est écrit dans Ecclésiaste 1:2-3. Tout comme c’est relaté dans le Psaume 103:15, «L’homme! ses jours sont comme l’herbe, Il fleurit comme la fleur des champs.» Avec la vantardise de ce monde, nous ne pouvons pas gagner de la vraie valeur et la vie, mais au contraire, nous devenons ennemis de Dieu et allons sur le chemin de la destruction.


3. Glorifiez-vous dans le Seigneur

Après avoir chassé les contrevérités qui nous font aimer le monde, nous n’aurons aucun désir de nous vanter et de posséder la prospérité, la gloire terrestre ou la réputation. 1 Corinthiens 1:31 dit, «… Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.» Cela nous dit de nous glorifier dans le Seigneur pour la gloire de Dieu, et non pas pour nous-mêmes.
Il est très recommandable de se glorifier de la croix du Seigneur notre Sauveur, de parler de la grâce donnée par Dieu et de témoigner des réponses reçues. C’est parce que ces choses glorifient Dieu et plantent de la foi et de l’espérance dans les gens. Si nous nous glorifions ainsi dans le Seigneur, Dieu se réjouit de nous et nous paye en retour avec des bénédictions à la fois physiques et spirituelles.
Mais certains croyants se vantent indirectement eux-mêmes alors qu’ils déclarent donner gloire à Dieu. Ils disent qu’ils ont fait telle ou telle chose et que c’est pour cela qu’ils peuvent recevoir cette bénédiction. Ils accordent du crédit à eux-mêmes. Ainsi, Satan apporte des accusations contre eux et ils tombent parfois dans les épreuves.
La source de la fierté mondaine ne peut pas nous donner la vie éternelle et la satisfaction. Cela nous apporte plutôt une cupidité vaine et nous conduit vers la destruction. Mais lorsque nous remplissons nos cœurs avec l’espérance pour le ciel, la force pour chasser l’orgueil vantard de ces choses mondaines descendra sur nous. Après avoir rempli nos cœurs avec la vérité, la vantardise charnelle des choses mondaines deviendra rien. C’est juste comme des jouets avec lesquels nous jouions dans notre enfance qui ne deviennent rien et d’autres choses aussi deviennent triviales après que nous avons grandi.

Chers frères et soeurs en Christ, l’apôtre Paul a dit dans Galates 6:14, «loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ,» Comme Paul l’a dit, je prie dans le nom du Seigneur que vous puissiez élever et vous glorifier au sujet de Jésus-Christ qui nous a sauvés et nous a donnés le Ciel!


 

 

 
Issue
   

 
Most Read
   

 


Les Nouvelles De Manmin, Manmin, L'Eglise de Manmin, L'Eglise de Manmin Joong-ang, Rév. Jaerock Lee, Jaerock, drLee